mardi 24 février 2015

Retaper un basique: La table basse Ikea

Hey! Aujourd'hui je voulais vous prouver qu'avec un meuble mal en point, on pouvait en faire un meuble tout neuf! Fini le meuble que l'on jette parce qu'il ne nous plait plus, ou parce qu'il a un petit accro.

Alors voici la bête: Une table Ikea basique blanche, qui, on peut le voir sur le dessus à bien vécu!
Premièrement, j'ai choisi des matériaux peu coûteux. Qui dit peu coûteux, dit on va embellir la chose avec un peu d'huile de coude ;)
 Ici j'ai pris des planches en pin basique que j'ai coupé à la longueur de ma table (vous pouvez demander peut-être en magasin de le faire pour vous). J'ai poncé légèrement pour garder un bel aspect bois naturel. Et enfin à l'aide d'un rouleau à peinture, j'ai teinté mon bois, en y ajoutant le nombre de couche nécessaire pour la couleur de mon choix. Une seule couche pour teinter légèrement et plusieurs couches pour foncer le bois.
Ensuite, placez vos planches sur le plateau, coupez ou poncez si nécessaire.
Pré-percer vos planches et votre table basse. Ce n'est pas une étape obligatoire mais c'est pour plus de faciliter. (En fait j'ai surtout pré-percé pour pouvoir ajouter une plaque de plexiglas par la suite). Cette étape faite, vous pouvez visser vos vis.
J'ai poncé et bombé de peinture blanche mes nouveaux pieds de table. J'ai choisi cette couleur pour être en accord avec mon premier plateau.
Changer vos pieds.
Ta-dam!
Et voilà une table toute neuve pour un moindre coût. En plus, j'ai ajouté une plaque de plexi, pour plus de praticité ainsi que des roulettes pour bouger la table comme je le souhaite.
Un petit avant/ après.
Donnez-moi votre avis ;)
A bientôt!

EDIT: Ayant des animaux et me servant de la table pour manger, le plexi n'était pas une bonne solution pour l'usage que j'en fait. J'ai opté pour ajouter une plaque de verre. Comme je l'ai dit assez souvent rien ne vous oblige à faire de même, la table se suffit à elle même avec le bois qui devra être traiter bien évidemment. ;)

42 commentaires:

  1. très jolie customisation, on ne voit plus du tout la table de base, celle-ci est 10 fois mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça va alors je ne me suis pas ratée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au top bravo tarif aproximatif de la realisation merci encore super boulot

      Supprimer
  3. Très beau travail ! Justement j'ai la même table et je me demandais comment faire pour la modifier ;)
    Merci beaucoup pour cette idée ;)

    Gwendoline
    http://depechesmode.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée et après tu peux toujours changer quelques trucs pour quel soit à ton goût =)

      Supprimer
  4. Bien plus belle au final !
    J'adore le mélange bois & blanc. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci o^^o oui fallait que se soit en accord avec mon appartement en bois et blanc ;)

      Supprimer
  5. cette idée est simplement excellente!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  6. je garde en tete les modifs, j'ai 2 tables comme cela et je pensais m'en separer et bien je fais y reflechir a 2 fois
    merci pour le pas à pas
    tu as fais du tres bon boulot
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah super alors, tu peux toujours récupérer des planches de palettes pour ne pas trop te ruiner ;)
      A bientôt

      Supprimer
  7. Super idée, super boulot. Moi qui chercher comment relooker ma table basse depuis un moment. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et de rien, ravi que ce tuto puisse t'aider =)

      Supprimer
  8. Comment fais tu pour rendre jolies tes planches en bois naturel ? (Huile ? Vernis ? Peinture? ) je suis ultra nulle en bricolage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bien comme écrit dans le tuto j'ai utilisé une teinture, ici c'est une teinture naturelle à l'aide de brou de noix (tu demandes en magasin de bricolage se sera plus facile à trouver ;) ) que tu mélanges à de l'eau, et tu repasses plusieurs couches selon ce que tu souhaites. Je n'ai rien mis d'autres puisque je souhaitais un bois naturel.
      Après libre à toi, de le vernir, d'utiliser une peinture, ou même une lasure =)

      Bon courage! J'espère t'avoir éclairée.

      Supprimer
    2. Il y a une planche de plexiglas sur le bois.

      Supprimer
  9. Il y a rien d'autres à dire que FELICITATIONS

    RépondreSupprimer
  10. excellente idée. J'ai la même table en mauvais état, je vais m'inspirer de l'idée. Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Je voulais savoir ou vous aviez acheté votre plaque plexiglas?
    Votre création est top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je l'ai acheté à Leroy Merlin, je pense que vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. Merci pour votre compliment en tout cas =)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Bravo pour cette table, elle est superbe. Ou peut-on trouver ces nouveaux pieds et à quel prix ?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout d'abord merci. Ensuite ces pieds je les ai trouvé au Leroy Merlin. Je suis désolée je ne me souviens plus du tout du prix, mais si je me base sur leur site ils sont à 7.50 € / unité. J'espère vous avoir aidé ;)

      Supprimer
  13. Bonsoir
    Très bonne idée ! Mais nulle en bricolage. Pour que vos planches tiennent , vous les avez percées par en dessous pour ne pas voir les trous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir =)
      Personnellement j'ai vissé au dessus puisque j'ai ajouté une plaque de plexi. Mais bien entendu il y a possibilité de le faire par en dessous ;)

      Supprimer
  14. Bonjour Lili et merci pour la jolie idée! Je voulais savoir si le plexiglas ne s'abîme pas trop vite ou s'il devient mat à l'usage? Sinon, l'effet immédiat est magnifique. Si je le fais, je le ferai sur une table qu'on utilise peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, mais de rien ;)
      Alors oui voilà il faudrait en mettre pour une table qu'on utilise peu ou que l'on protège bien. Personnellement j'ai deux grands chiens et elles m'ont explosé les bords, de plus je mangeais dessus donc c'était pas top. Le plexi n'a pas supporté. Depuis ce DIY j'ai opté pour une plaque de verre certes onéreux mais comme ça pas de soucis. Après comme je l'ai dit ça reste une option ;) La simplicité est quelque fois mieux, le bois résiste très bien si il est traité. A bientôt!

      Supprimer
  15. Bonsoir, il s'agit de la petite ou la grande table basse ikea (il y a 2 modèles. ..) je me suis basée sur celle qui fait 78×118 mais j'ai peur que ce soit vraiment grand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la grande, après je pense que c'est possible de le faire sur la petite également ;) C'est à voir selon la taille de son espace de vie et l'utilité de celle ci surtout pour le choix de la taille de la table ^^

      Supprimer
  16. bonjour ou avez vous trouvé votre plaque de plexi je desespere tellement que cest cher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour =) Personnellement je l'ai acheté dans un magasin de bricolage type leroy merlin. Après je l'avais coupé chez moi car il ne font pas de coupe sur ce genre de produit. Après comme dit plus haut ça reste assez fragile comme matière et le bois supporte très bien les aléas de la vie si il est bien protégé. ;)

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé vos planches de bois et les dimensions s'il vous plait ! J'adore votre table et j'aimerai faire pareil :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit de planche de coffrage vendu en longueur de 4m en magasin, j'ai pris les moins cher. Merci à vous en tout cas ^^

      Supprimer
  18. J'adore, très beau travail. En effet je redoute l'usure plus rapide du plexi, par rapport à du verre, mais ce n'est pas le même prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour ;) La table se suffit à elle-même avec le bois, il suffit juste de le traiter ^^

      Supprimer
  19. Super idée et très sympa comme relook. Moi qui ne savais pas quoi en faire de ma pitite table ikea ..
    Merci ����

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    Comment avez vous maintenu ensemble vos planches de coffrage? comment avez vous procédé pour l'assemblage sur la table?
    Je voudrai me lancer sur une table de 90x160 et traiter et vernir suffisamment le dessus pour l'utiliser comme table de salle a manger.
    Merci d'avance pour l’éclairage que vous pourrez m'apporter!

    LEROY vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      il me semblait pourtant le tuto assez clair.
      Vous placez vos planches à votre convenance et ensuite vous vissez vos planches par le dessous pour que les vis ne se voient plus. Pensez à prendre des vis assez longue puisqu'il faut traverser le plateau blanc en premier.
      A bientôt,
      Aurelia

      Supprimer