mardi 20 février 2018

Le zéro déchet en 3 étapes: Etape 1

Hey! En 2018 j'ai pris une grande décision, réduire drastiquement mes déchets du quotidien.
J'avais déjà commencé il y a quelques années et j'ai décidé de monter d'un niveau pour cette année. Alors je me suis dis que quelques petits articles pour vous aider à faire de même serait peut être intéressant pour vous.
C'est parti!


POURQUOI?
Alors pourquoi changer d'habitude vous allez me dire? Tout simplement parce qu'en 2018, la Chine, première destination mondiale du recyclage, a fermé ses portes au monde. Nous exportions alors plus de la moitié de nos déchets vers cette destination, mais on parle ici de déchets RECYCLABLE, oui oui tous ces petits déchets que vous mettiez dans vos poubelles jaunes, partaient en Chine pour être recyclés. Il faut alors changer de méthode car la deuxième destination mondiale, c'est l'Inde, mais cette dernière n'a pas une aussi grande capacité de tri que la Chine et nous nous retrouverons bientôt à brûler tous ces déchets censé être réutilisés. Ce qui par conséquent engendreront plus de pollution dans le monde. 
Mais je vous donne une image plus réelle, et pour cela j'ai envie de dire qui a envie de se baigner dans la mer avec des déchets tout autour de soi? Ou qui a envie de partir sur une magnifique île et se rendre compte que ses cartes postales bien bleues n'étaient en réalité qu'une vaste farce?
Ce n'est pas au politicien, au gouvernement, aux industries agro-alimentaires ou qui sais-je encore, qui doivent agir, mais c'est NOUS, par nos actions qui pourront faire bouger le monde.

COMMENT?
Je pense qu'il faut trouver le déclic en vous. Car vous forcer ne servira à rien. Personnellement mon déclic a eu lieu il y a 4 ans, lorsque j'ai eu une maladie qui ne guérissait pas depuis 2 ans. J'ai changé mes produits habituels par quelque chose de plus sain, des produits plus proche de la nature sans transformation chimique, et j'ai réussi à guérir! Ensuite parce que j'ai toujours était proche des animaux et que ça me faisait de la peine d'utiliser tous ces produits testés sur des animaux. J'ai découvert alors Lush et son combat contre les tests sur les animaux, et de par la même, ses produits recyclé et recyclable. J'ai pensé autrement et petit à petit ma routine a changé naturellement. C'est à vous de vous poser les bonnes questions. Et je pense que la meilleure question c'est, quelle terre voudrais-je laisser à mes enfants?

Alors après vous avoir pondu un pavé, venons en au fait. Je vais vous montrer comment changer en 3 étapes. Même si vous vous arrêtez à l'étape une, ce sera déjà une petite victoire et c'est comme cela que l'on pourra faire bouger les choses. =) 

ETAPE 1: Le remplacement des objets du quotidien:

Je vous invite à commencer en douceur en changeant juste vos objets, je vais vous montrer quelques exemples faciles que tout à chacun est en mesure de faire. Sans dépenser des milles et des cents et je dirais même en faisant des économies!

Refusez systématiquement ces sacs plastiques très moche qu'on vous propose en caisse. Optez plutôt pour des tote bag, ou les bon vieux panier de marché de nos grands parents. Utilisez du tissu, plus solide et bien plus joli que le plastique.
Je continue d'ailleurs par l'exemple des grandes surfaces, mais il existe des sacs très fin en tissu spécialement conçu pour les fruits et légumes. Ils sont utilisables dans vos hypermarché, vous mettez vos fruits et légumes dedans à la place des sachets plastique ou kraft et vous collez votre étiquette sur le tissu (ne vous inquiétez pas les étiquettes partent facilement sur le textile).
On reste dans la cuisine avec l'utilisation d'un filtre à café en tissu plutôt que papier. Utilisable à l'infini contrairement au papier du commerce mais surtout sans produit chimique et ça, ça n'a pas de prix. Après il existe également la cafetière italienne, la cafetière à piston et ceux qui aiment What else? il existe tout un tas de capsule réutilisable. Pour les amateurs de thé il y a plein de solution comme l'achat de thé en boite et l'utilisation d'infuseur à thé. Bref il y a l'embarras du choix et je vous laisse choisir la meilleure pour vous.
Pour les utilisateurs du bon vieux film plastique, il existe ce qu'on appelle des Bee Wrap, ce sont des tissus imbibés de cire d'abeille ou végétale qui prennent la forme de votre bol ou objet de cuisine. Attention ce produit ne peut pas être utilisé en micro onde malheureusement. Mais le Bee Wrap a plusieurs avantage ils peuvent s'utiliser à l'infini (il suffit de remettre de la cire lorsqu’il est trop souple) mais on peut également le faire très simplement chez soi. ;) 
Pour le remplacement du papier sulfurisé ou papier parchemin, il existe plusieurs méthodes, personnellement j'utilise la moins écolo mais bon on ne peut pas être parfaite ;) J'utilise un tapis de cuisson, les pâtes ne collent plus au plat et c'est très facile à nettoyer. Et pour l'astuce zéro déchet, il suffit de beurrer son plat et d'y mettre de la farine pour éviter que la pâte ne colle au plat. A vous de trouver ce qui vous convient tout simplement.
Retirez tous les emballages plastiques et privilégiez les contenants en verre. Au mieux achetez en vrac... mais nous y reviendront plus tard. ;)
Pour changer de l’éternel éponge jaune et verte non biodégradable plusieurs choix s'offrent à vous. La brosse à tête changeable, l'éponge naturelle en luffa, le grattoir en cuivre et dernière option la fabrication de sa propre éponge grâce à de vieux textiles l'éponge Tawashi.
J'y ai ajouté le savon en inox, parce que, qu'est ce que c'est pratique quand on a les mains qui sentent l'ail hahaha
On change d'environnement pour passer du côté de la salle de bain. Et je vous propose une alternative très économique. Changez vos coton-tige plastique par un oriculi ou cure oreille en bamboo ou en inox si vous souhaitez quelques choses qui dure dans le temps. Très utilisé au Japon cette objet à la même fonction que le coton tige, c'est à dire récupérer l'excès de cire.
Ensuite la brosse à dent, si comme moi vous êtes toujours à la brosse manuelle optez plutôt pour une brosse à dent biodégradable en bambou plutôt que le plastique. N'avez vous jamais regardé ces émissions de télé-réalité sur les îles où les candidats trouvent toujours des centaines de brosse à dent plastique sur la plage? Moi cela m'a toujours étonnée jusqu'à ce que je me pose les bonnes questions. Et vous?
Pour finir sur ses remplacements de produits, optez plutôt pour des cotons lavables plutôt que des cotons à usage unique. Non seulement la Terre vous remerciera mais aussi votre peau, savez vous que ces disques de coton passent par d'innombrables produits chimiques avant qu'ils n'arrivent chez vous? Pour ma part j'avais choisi des disques lavables bio mais je vous avouerai qu'au bout de 3 mois d'utilisation ils sont devenus rêches. De ce fait j'ai opté pour de la microfibre (certes ce n'est pas une matière naturelle je vous l'accorde) mais dans le temps ça tient la route. Comme toujours c'est à vous de tester!
Non mais rien que visuellement c'est tellement plus joli et plus doux pour les yeux que tout ce plastique. Sur ces dernières photos je vous laisse réfléchir à cette question: Quelle Terre voulez-vous laisser à vos enfants? En espérant que le déclic chez vous commencera et si j'ai pu y semer ne serait-ce qu'une petite graine, je ne doute pas qu'un jour cette graine deviendra grande! Le choix s'offre à vous et vous seul avez les clefs en mains pour changer ce monde. Je pense que ce billet est le plus long de toute l'histoire de mon petit blog et j’espère que malgré tout il vous aura plu. N'hésitez pas à partager vos astuces ou tout simplement vos changements dans les commentaires. On se revoit très vite pour l'étape 2 du zéro déchets =)
A bientôt!

6 commentaires:

  1. Je ne peux que t'encourager dans cette voie. Il suffirait que chacun opèrent des petits changements à son niveau pour que la production de déchets sont considérablement réduite car ne pas produire déchets c'est encore meilleur pour la planète que le recyclage.
    Et je ne suis pas étonnée qu'en consommant différemment tu es pu guérir de ta maladie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'encouragement! ^^ C'est tout à fait ça!!! Mais je ne perds pas espoir, on va réussir à faire changer les esprits =) Tellement j'ai été la première surprise à vrai dire.
      Bises Laurie

      Supprimer
  2. Completement d'accord avec toi et je suis dans la meme demarche que toi pour consommer moins de dechets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Super ensemble on pourra réussir à produire moins et consommer mieux =)

      Supprimer
  3. Excellente initiative cet article ! J'ai du mal à passer à l'oriculi par contre... Et j'avais essayé de faire un torchon avec de la cire d'abeille, mais ça avait été une catastrophe !
    Sinon, je suis plutôt pas mal :)
    Hâte de lire ton étape n°2 !

    RépondreSupprimer
  4. Ravie qu'il plaise alors =D
    C'est pas très grave, l'important c'est de produire moins ensemble... Personne n'est parfait moi la première!
    Il faut choisir un tissu pas trop épais, mettre peu de cire et le passer au four... Peut être que le torchon était trop épais justement? Il ne faut pas baisser les bras ;)
    Oooh j'espère que ça plaira aussi alors ! =)

    RépondreSupprimer